Loading...
Randonnée

comment faire une bonne randonnée dans l'ain ?

comment faire une bonne randonnée dans l'ain ?

L’Ain est un département compris dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est une destination de référence pour trouver une grande variété de terrains favorable pour les randonnées pédestres et les balades improvisées en groupe. Des sentiers polyvalents qui sont adaptés à tous les niveaux et les âges. Les paysages de l’Ain sont fortement marqués par des plaines, des plateaux et des zones vallonnées, parfois parsemées de montagnes et de vallées. Son point culminant se trouve au Crêt de la Neige, à 1 720 mètres. Ainsi, la Bresse, les Dombes, le Bugey, ou le Pays de Gex sont des destinations absolument à découvrir pour profiter d’un bon séjour de randonnée dans le fabuleux département de l’Ain.

Les randonnées en hauteur dans l’Ain

Les randonnées dans l’Ain se déroulent généralement autour de Belley, qui propose plus de 60 sentiers, de Bourg-en-Bresse, avec environ 169 sentiers à proposer, de Gex et ses 13 sentiers, ainsi que Nantua avec 45 sentiers à son actif. Pour plonger directement dans le meilleur de la nature de l’Ain, on peut se rendre dans le Parc Naturel Régional, qui permettra aux visiteurs de profiter d’une randonnée en pleine nature dans le Haut-Jura. Afin de découvrir plus de réserves naturelles, on peut également poursuivre l’exploration sur la Haute chaîne du Jura. Celle-ci s’étend sur 11 000 Ha et occupe environ 40 km du territoire, et où se trouve le Crêt de la Neige. Ce qui explique pourquoi cette partie de la région est très prise par les randonneurs chevronnés, notamment grâce au cocktail de relief jurassien qu’elle met à disposition (falaises, monts, cirques…). On n’oubliera pas non plus les Dombes, une région très appréciée pour son patrimoine naturel et historique, généralement caractérisée par des plateaux de type morainique.

Les meilleures promenades à découvrir dans l'Ain

L’Ain ne propose pas que des sentiers en hauteur, car on l’apprécie aussi bien pour ses vallées qui offrent aussi des balades plus que surprenantes. La Vallée de la Valserine par exemple est une destination à découvrir, ou encore les Canyons du Seran, qui se reconnaît facilement par ses petites gorges entrecoupées. Il y a aussi le Défilé de l’écluse qui occupe 1 844 Ha des bords du Rhône, et qui propose une balade au sous-bois, menant vers la découverte de quelques vestiges du passé, tel que l'ancien bourg de Léaz au Fort l'Ecluse. Pour poursuivre sur cet angle, on peut aussi choisir l’itinéraire des Gorges de l’Ain, qui prend son départ à Poncin, et qui s’établit sur une route pittoresque. Avec un circuit en boucle allant jusqu’à Thoirette, la destination propose en tout 70 km de parcours, ce qui n’est pas adapté à tout le monde. Cependant, un circuit court est aussi prévu pour ceux qui manquent d’endurance dans la pratique. Pour ceux qui viennent récemment de débuter dans cette discipline, ils peuvent aussi se rendre sur les Pertes de la Valserine pour se promener le long des berges qui mènent jusqu'au site naturel.

Les plus récents