Loading...
Randonnée

Loin de l’Ain, mais prêt pour une randonnée dans le Wyoming ?

Loin de l’Ain, mais prêt pour une randonnée dans le Wyoming ?

Vous voici dans le Wyoming, au cœur du Far West américain. Des paysages à vous couper le souffle, d'énormes espaces où l'on compte à peine deux habitants au kilomètre carré (seul l'Alaska fait mieux avec moins d'une âme au km2). Le meilleur “coin” pour faire de la randonnée s'appelle Bridger-Teton, une région forestière et montagneuse de plus de 2000 km2 avec des pics à lus de 4000 m d'altitude. La plupart des circuits pédestres que vous conseilleront les professionnels du tourisme font entre 3 et 10 miles, soit 5 à 15 kilomètres. Parfaitement faisables en quelques heures à pied, penserez-vous ? Rien de plus sûr ! Tout dépendra de votre condition physique car vous cheminerez constamment à plus de 2000 m d'altitude et, à moins d'être natif de Chamonix, vous allez bientôt manquer d'air! L'option équestre serait la meilleure alternative à la rando pédestre (ou a vélo), d'autant que vous vous trouvez dans LE paradis du cheval !

C'est pour cela que nous allons essayer de vous convaincre de jouir du plaisir de vous fondre dans la nature sur le dos d'un bon Quarter Horse ou, si vous êtes déjà monté à cheval, de comparer la technique Western à notre bonne vieille équitation anglaise :

  1. La technique: la position du cavalier western est à plus “relax”, plus verticale que son équivalent européen. En effet, les étriers étant plus bas, les jambes moins repliées. D'autre part, la méthode pour guider la monture est différente de la nôtre en Europe :  on est assis sur une selle qui enveloppe davantage le cheval, d'où une utilisation plus complète du corps pour combiner le travail des rênes et l'utilisation du poids du cavalier dans les manœuvres de pilotage. Enfin, au lieu de tenir les rênes dans les deux mains, on les tient dans un seul poignet (le gauche, en général), ce qui contribue à une posture plus détendue du cavalier.

  2. Les chevaux: spécialement entraînés pour être guidés d'une seule main, la plupart des montures de l'Ouest américain sont des Quarter Horse (ou d'une race similaire: Paint Horse, Appaloosa...). Ils sont plus trappus et plus musclés que nos chevaux européens, très calmes et assez dociles tout en étant capables d'accélérations impressionnantes. L'idéal pour un novice !

  3. Le plaisir: la selle, très confortable, est conçue pour faciliter les longues balades. La position du cavalier et la technique décontractée contribuent aussi à l'agrément des randonnées.

  4. Les autres avantages: pas besoin d'une période d'acclimatation pour pouvoir dévorer les miles pendant des heures en altitude. Votre monture fera le travail pour vous. En cas de mauvaise rencontre (parmi la faune qui habite la forêt de Bridger-Teton se trouve le redoutable ours Grizzly) vous n'aurez aucun mal à vous éloigner en quelques secondes. Les Quarter Horse sont capables d'atteindre la plus haute vitesse de pointe de toutes les races équines !

Bien évidemment, rien ne vous empêche de réaliser de petites randonnées pédestres de quelques miles avant de vous attaquer au circuit le plus complet, à cheval cette fois. Une fois que vous serez prêt pour vous en prendre plein les yeux, voici la meilleure rando que nous vous conseillons :

 

Bridger-Teton National Forest HorseRide

Tarif : 65 €

Durée 8 heures (une vingtaine de kilomètres)

Point de départ et de retour: Heart 6 Ranch Road.

Il est possible d'inclure l'hébergement contre supplément

Important : avant d'entreprendre votre périple vers le bastion des cowboys, il vous faudra obtenir un ESTA. C’est un document électronique obligatoire qu'on doit solliciter en ligne avant de partir pour tout séjour de moins de trois mois aux USA . Il est valable jusqu’à deux ans. Veuillez consulter ce guide ESTA le cas échéant.

Les plus récents