Loading...
Restaurant

Où faire une étape pour se restaurer dans l'Ain ?

Où faire une étape pour se restaurer dans l'Ain ?

Certes, le département de l’Ain est connu pour la richesse de ses paysages, mais sa gastronomie est aussi une des choses qui le rendent célèbre. En effet, Ain a la réputation d’être l’une des hautes places de la cuisine. Sa gastronomie offre une spécialité à la fois exceptionnelle et diversifiée.

L’un de ses célèbres plats est la volaille de Bresse. On trouve aussi le fameux bleu de Gex, le comté, ainsi que les vins du Bugey. Sans parler des grenouilles, les écrevisses, les quenelles et crème fraîche. Voici donc l’escale gastronomie à faire absolument lors de votre voyage dans le département de l’Ain.

Les spécialités culinaires à goûter absolument à Ain

Visiter l’Ain, c’est aussi découvrir de nouvelles saveurs. L’un des plats qui rendent fier le département est la volaille de Bresse. Avec des plumages blancs, des crêtes rouges et des pattes bleues, ces volailles ont l’apparence des poulets de Bresse. Il s’agit de la seule et unique volaille AOC de tout l’univers. Ce produit du terroir est service sur les tables des auberges les plus intimes du département.

Si vous passez à Dombes, les poissons sont à consommer sans modération. Brochets, tanches, carpes, perches ou autres, vous allez trouver des plats qui vous feront vraiment régaler avec ces produits.

Presque les restaurants, les auberges ou autres proposent ces produits sous différentes formes se sont produits. En général, vous pouvez des poissons sous forme de terrines, en goujonnettes ou encore fumés. Vous allez certainement pouvoir profiter autant et vous régaler à tout moment avec ces plats vraiment savoureux.

Si vous passez à Nantua, la réputation des quenelles avec des sauces écrevisse qu’ils proposent est inégalable. Passer un moment exceptionnel à goûter à votre quenelle sauce Nantua gratinée au four au bord du lac. Le plat de grenouilles sautées à l’ail et au persil rend aussi célèbre ce département.

D’ailleurs, selon la tradition, on offre ce plat pour sceller un accord. Vous allez pouvoir les déguster dans les restaurants du département. Enfin, il y a également la friture de pêchée en Saône avec des légumes du Val de Saône.

Les produits qu’il faut profiter à Ain

Les produits de l’Ain sont connus par ces goûts uniques. En effet, la plupart de ses bons produits sont distingués AOC viticoles. Parmi eux, il y a les vins du Bugey et la roussette du Bugey. Dans cet endroit se trouvent tous les fervents gardiens des vins, l’un des produits qui caractérisent le département de l’Ain. Par rapport aux autres vins français, les vins de l’Ain, que ce soit blanc ou rosé, Montagnieu, tranquilles ou pétillants, et Manicle ont une place à part.

Pour votre apéritif ou votre dessert, n’hésitez pas à commander un vin doux et pétillant à l’image du Cerdon. Ce vin peut être de couleur rosée ou saumonée et est à consommer durant votre séjour. Vous pouvez même en procurer une bouteille pour vous souvenir de votre voyage. Les fromages sont également l’une des fiertés de l’Ain.

Dans l’Ain, le comté est le fromage le plus répandu. En effet, le foin et l’herbe utilisée à la production de ce fromage ont été obtenus dans un territoire montagneux. Ce qui a permis de donner un goût à la fois affiné, fruité et vieux au comté. Le bleu de Gex en fait aussi partie de l’AOC. C’est un fromage qui se différencie par sa douceur et sa pâte persillée de bleu.

Les plus récents