Loading...
Randonnée

Quelles sont les randonnées les plus difficiles dans l’Ain ?

Quelles sont les randonnées les plus difficiles dans l’Ain ?

Vous n’êtes pas un randonneur du dimanche, mais un sportif désireux d’affronter les pistes les plus dures de l’Ain ? Vous êtes sur la bonne page. Si l’Ain n’a pas une attitude aussi élevée que la Savoie ou la Haute Savoie, le départ dispose de plusieurs circuits qui nécessiteront de l’entraînement et du savoir-faire.

Le Crêt de la Neige

Le Crêt de la Neige est le point le plus haut du Jura et culmine à plus de 1700 mètres. Monter en haut de la Crêt vous prendra entre 5 et 9h selon votre niveau. La distance n’a pas de quoi effrayer (15 km seulement), mais quand vous regardez le dénivelé, vous comprenez d’emblée la difficulté. Il y a presque 1000 m de dénivelé et l’air se raréfie au sommet. Il est obligatoire d’être un sportif entraîné pour le parcourir. Florent, guide de montagne et blogueur sur les-baroudeurs-savoyards.fr confirme : « Il faut de bonnes compétences de grimpeur pour la réussir. Il n’y a pas de passage sur les roches et vous ne devez pas être un bon alpiniste. En revanche, vos jambes sont très sollicitées, de même que votre souffle. Je vous conseille aussi d’avoir un GPS car le chemin n’est pas tracé de façon aussi visible qu’une randonnée pédestre familiale… »

Le Plateau de Jargoy

Le Plateau et sa randonnée débute dans la petite ville d’Argis. Elle est placée à un peu plus de 300 mètres d’altitude et vos pieds vous emmèneront proche la barre des 1000 m. La randonnée est plus longue que la précédente (17.50 km), mais le dénivelé est moindre. Plusieurs pentes sont très raides et si vous êtes chargé ou que vos cuisses manquent un peu de résistance, préparez-vous à un moment difficile. C’est très agréable d’être à une hauteur moyenne. Cela vous permet à la fois de voir un peu de civilisation et de profiter de magnifiques vues. La durée approche les 7h et si vous prenez quelques pauses, il faudra prévoir un départ le matin à moins de vouloir camper sur place.

Le col de la Faucille

Prenez votre voiture pour aller jusqu’à Gex. Cette commune est placée à 1150 m d’altitude. Il s’agit donc d’une randonnée haute. Votre parcours vous emmène jusqu’à 1670 m ! Plus courte que les précédentes en termes de durée, la randonnée dépasse tout de même les 6h si vous évoluez à une allure standard et faites peu de pauses. Les pentes à l’aller sont moins abruptes que celles du retour. Les sportifs les plus avertis peuvent donc la faire à l’envers pour une difficulté encore plus accrue. Arrivé en haut, prenez le temps d’observer les environs et les paysages de l’Ain. Si vous avez la chance d’y être alors qu’il y a peu de nuages, la vision est exceptionnelle. Vous voyez très loin à l’horizon. Si malheureusement, le temps n’est pas idyllique, vous apprécierez tout de même votre parcours proche des falaises. Si vous avez besoin de matériel équipement de randonnées vous trouverez ce magasin au pied du col de la Faucille

Les plus récents